Pourquoi planter des arbres ?

Pourquoi planter des arbres ?

Pourquoi planter des arbres ?

Les arbres jouent un rôle important pour l’environnement !

1. Les arbres en bandes riveraines et comme barrière contre les changements climatiques

La bande riveraine, c’est la zone terrestre en bordure des lacs et des cours d’eau. Elle est soumise à certaines réglementations et doit être végétalisée.
Les changements climatiques, c’est la modification des modèles statistiques du climat général de la terre qui se modifie à travers le temps. Les changements peuvent provenir du processus naturel ou de différence influences anthropiques (humaines).

Le rôle des arbres ?

 

  • Filtre les polluants

En ralentissant la vitesse d’écoulement de l’eau, les arbres favorisent sa pénétration dans le sol, retenant par le fait même les polluants transportés par l’eau.

  • Protège contre l’érosion en stabilisant les berges 

Grâce à l’entrelacement des racines, le sol est maintenu de manière efficace. Du même coup, l’eau de ruissellement se trouve à être ralentie.

  • Évite le réchauffement de l’eau

Sur le bord des plans d’eau (sur terre aussi!), les arbres créent de l’ombre et assurent donc une meilleure oxygénation de l’eau, essentielle à certains organismes.

  • Régularise le niveau d’eau

Comme vu précédemment, les arbres absorbent une bonne proportion de l’eau des pluies et de la fonte des neiges. Les fluctuations des niveaux de l’eau sont donc amoindries.

  • Habitat pour la faune

Les arbres procurent un habitat propice à divers organismes. Certains y nichent, y trouvent un abri, ou s’y alimentent. En bande riveraine, comme les arbres se trouvent dans une zone de transition entre le milieu aquatique et terrestre, la diversité s’en trouve encore plus grande.

  • Importance bois mort

Les arbres vivants sont importants pour la faune, mais aussi le bois mort, qu’ils soient sur pied (chicots) ou par terre. Une multitude d’organismes y trouvent refuge et s’y alimentent. De plus, le bois en décomposition offre un substrat adéquat à la régénération de la flore. Dans l’eau, le bois établit un environnement dynamique (ex :seuils, fosses) , servant créant des sites de ponte pour certains poissons, des points d’attache pour les algues et servant de ressource importante pour divers organismes benthiques.

  • Agissent comme puits de carbone

Grâce à la photosynthèse, les arbres absorbent le dioxyde de carbone CO2 présent dans l’atmosphère et relâchent de l’oxygène (O2). Ils emmagasinent le carbone pour fabriquer leur bois, particulièrement quand ils croissent.

  • Protège des vagues et des grands vents

Ils protègent les habitations ; ils peuvent même réduire les coûts de chauffage ou de climatisation.

  • En plus c’est beau !

2. Les arbres comme ressources

Contrairement à d’autres ressources, tel le plastique, le bois est un matériau durable et renouvelable ayant un impact réduit sur l’environnement. Pour qu’il soit considéré comme renouvelable, il faut toutefois replanter !

Contactez-nous pour toute question !

Phone: 418-233-2323
24 rue de la rivière
Les Escoumins, G0T 1K0