L'ORGANISME

Sa mission

Par la concertation avec le milieu, la mise à profit de son expertise et la sensibilisation du public, l’Organisme des Bassins versants de la Haute-Côte-Nord (OBVHCN) favorise la bonne gestion, la mise en valeur et la protection de l’eau douce.

Ses valeurs

Au quotidien, l’OBVHCN applique sa mission en faisant preuve de:

 ‣ Proactivité
L’OBVHCN agit avec dynamisme et prévoyance.
Expertise
Les connaissances de l’eau douce de l’OBVHCN guident chacune de ses actions.
Rigueur
L’équipe de l’OBVHCN est rigoureuse dans chaque facette de ses activités.
Accessibilité
L’OBVHCN est une organisation à taille humaine offrant une approche basée sur le respect de l’environnement et des individus.

 

 

Gouvernance

L’organisme de bassins versants de la Haute-Côte-Nord est un organisme à but non lucratif. Un conseil d’administration le gouverne et est composé des administrateurs suivants:

  • Siège #1: Vacant
  • Siège #2: Monsieur Adélard Benjamin,
  • Siège #3: Madame Emilie Lavoie, Secrétaire-Trésorière
  • Siège #4: Vacant
  • Siège #5: Monsieur Luc Denis,
  • Siège#6: Vacant
  • Siège #7: Monsieur François Fortin, Président
  • Siège #8: Monsieur André Desrosiers,
  • Siège #9: Monsieur Steeve Lemire,
  • Siège #10: Vacant
  • Siège#11: Monsieur Nicolas Moreau, Vice-président

Plan directeur de l’eau

Le Plan directeur de l’eau (PDE) de la Haute-Côte-Nord se compose de quatre parties principales:

  • le portrait qui présente, de manière intégrée, l’information existante portant sur les bassins versants, l’état des ressources en eau, les usages passés et présents ainsi que ceux envisagés.
  • le diagnostic qui révèle les différentes problématiques recensées dans le portrait.
  • les enjeux, orientations et objectifs orientent les problématiques vers des pistes de solutions.
  • le plan d’action ayant pour objectif de corriger ces problématiques.

Vous trouverez également le plan directeur de la rivière des Escoumins, qui a été terminé et approuvé en 2011.

La concertation

La gestion intégrée des ressources en eau passe par un processus participatif de concertation. Suivant des règles préétablies, plusieurs acteurs de l’eau de la zone agissent ensemble au sein de la Table de concertation de la zone de gestion intégrée des ressources en eau de la Haute-Côte-Nord pour mettre en place un développement du territoire tenant compte des préoccupations et des priorités communes à plusieurs acteurs de l’eau.

La Table de concertation sur l’eau de la Haute-Côte-Nord est le lieu d’échange privilégié des acteurs de l’eau de la zone. Elle a comme mission d’être une tribune où il est possible d’aborder collectivement les enjeux de l’eau. Elle a comme mandat de déterminer la vision commune du devenir de l’eau et de ses usages dans la zone. La Table de concertation :
• participe à l’élaboration d’un plan directeur de l’eau concerté;
• peut faire des recommandations au conseil d’administration;
• est appelée à se prononcer à propos de projets ou de dossiers soulevés par le personnel ou le Conseil d’administration
• reçoit les acteurs de l’eau pour entendre leur bilan d’avancement de la mise en œuvre des actions prioritaires et orienter la poursuite de celle-ci selon ses priorités.

Vous trouverez ici la composition de la table de concertation et ses règles de fonctionnement.

Composition de la table de concertation               Règles de fonctionnement de la table de concertation

Contactez nous si vous désirez vous joindre aux discussions!

Historique

En 1996, à la suite des inondations au Saguenay, la Corporation de gestion de la rivière à saumon des Escoumins (CGRSE) mettait en place le Conseil de bassin de la rivière des Escoumins (CBRE). La première réalisation du comité provisoire a été d’élaborer un plan de mesures d’urgence pour les ouvrages hydrauliques présents dans le bassin versant. Cet ouvrage, livré en 1998, a permis de spécifier les caractéristiques propres à chacun des neuf barrages du bassin versant et de définir les interventions à entreprendre en situation d’urgence. Ce document fut accompagné d’un programme de gestion des débits d’étiage qui est possible grâce à des protocoles d’entente entre les différents gestionnaires de barrage.

Toujours en 1998, un portrait sommaire du bassin versant a été réalisé. Il portait sur les thèmes suivants : la géographie, la forêt, la faune et la flore, les aspects socio-économiques, les utilisations de la rivière et la qualité des habitats. Ce document fait en sorte qu’il est possible d’avoir une vision d’ensemble du territoire et une bonne compréhension des problématiques à l’échelle du bassin versant.

Aux prises depuis plusieurs années avec la problématique de conservation des habitats fauniques menacés par des ouvrages hydrauliques désuets, les intervenants du territoire sont riches d’une solide expertise pour la reconstruction de barrages. En effet, plusieurs barrages, construits dans les années 1960 pour favoriser le flottage du bois sur la rivière des Escoumins, ont déjà fait l’objet de projets de reconstruction, les plus importants étant le barrage des Cœurs en 1993, le barrage Boucher en 2002 et le barrage Gorgotton en 2005.

L’organisme à but non lucratif est incorporé depuis juillet 2002. À la suite de la publication de la Politique nationale de l’eau (PNE) par le gouvernement du Québec en novembre de la même année, l’organisme a reçu la confirmation qu’il figurait sur la liste des 33 rivières prioritaires, recevant ainsi l’appui financier du ministère de l’Environnement pour son fonctionnement de base. Le mandat a alors été précisé et élargi pour être conforme aux objectifs de la PNE.

Le CBRE a dès lors procédé à la rédaction du PDEdu bassin versant de la rivière des Escoumins. Au cours des années 2009 et 2010, le CBRE s’est vu attribuer par le MDDEP un agrandissement de son territoire couvrant l’intégrité des bassins versants de la Haute-Côte-Nord. Aussi il lui a fallu transformer son conseil d’administration, ses règlements généraux et ses lettres patentes pour lui donner une meilleure représentation du territoire et de ses acteurs conformément aux directives du MDDEP. Le CBRE a aussi dû changer de nom qui s’est transformé pour devenir l’Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord . Le siège social situé à Les Escoumins, étant central, n’a pas changé. Le nouvel organisme travaille depuis le printemps 2010 sur la terminaison du PDE de la Rivière des Escoumins et sur le portrait préliminaire des bassins versants du nouveau territoire. Ceux-ci sont au nombre de dix (10) en plus de nombreux bassins orphelins.

Faîtes connaissance avec notre équipe