Les Escoumins, G0T 1K0 24 rue de la rivière
418-233-2323 info@obvhautecotenord.org
Rivière des Petits Escoumins

Rivière des Petits Escoumins

Le saumon atlantique se reproduit toujours dans la rivière Petits Escoumins!

La présence d’alevins et de tacons de saumon atlantique a été documentée dans la rivière Petits Escoumins en 1978 ainsi qu’en 1983 par le Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. 30 ans plus tard, l’Organisme des Bassins Versants de la Haute-Côte-Nord (OBVHCN) a réalisé des pêches scientifiques pour déterminer si l’espèce s’y reproduit toujours, l’importance de l’espèce au sein de la communauté de poissons ainsi que les parties du bassin versant qu’elle occupe.

En août 2013, le personnel de l’OBVHCN a donc visité 13 stations, dont 6 se situaient dans l’aire d’étude des derniers inventaires et sept en amont de celle-ci. Lors de ces pêches, 32 saumons juvéniles appartenant à au moins 2 classes d’âge ont été capturés. Par le fait même, l’aire de distribution du saumon dans le bassin versant a été significativement augmentée en comparaison avec les précédents inventaires. Les résultats serviront à élaborer les bases d’un plan de protection du saumon à l’échelle du bassin versant.

Parmi les autres découvertes dignes d’intérêt, mentionnons la présence d’anguilles d’Amérique dans toutes les stations visitées. Cette espèce qui se reproduit dans la mer des Sargasses  et grandit dans nos lacs peut franchir des chutes impressionnantes. Nous avons d’ailleurs observé une anguille en amont d’une chute de 20 m! De plus, des individus mesurant près d’un mètre ont été capturés!

Autre résultat intéressant, nous avons découvert la présence de poissons appât peu communs en Haute-Côte-Nord (méné à museau noir, méné ventre citron, umbre de vase). Il pourrait même s’agir de la première mention du méné à museau noir, au nord du Saguenay.

En terminant, nous soulignons la contribution financière de la Fondation pour la Conservation du Saumon Atlantique (FCSA), de même que celle de Bernard Angers (Université de Montréal) pour le prêt de matériel et des bénévoles pour le travail de terrain.