Suivi de la qualité de l’eau

En partenariat avec le Ministère de l’environnement et lutte contre les changements climatiques, l’équipe de l’OBVHCN suit la qualité de l’eau de différents lacs et différentes rivières grâce au Réseau de suivi volontaire des lacs (RSVL) et au Réseau-Rivières. Notre équipe ou de généreux bénévoles s’occupent du prélèvement des mesures et des échantillons tandis que le ministère s’occupe de l’analyse des résultats.

Réseau de suivi volontaire des lacs

Le but du RSVL est d’acquérir des données concertant nos lacs, soit par le mesure de la transparence du lac (grâce au disque de Secchi) ou bien par l’analyse d’échantillons d’eau (différents paramètres, tels le phosphore, la chlorophylle a et le carbone organique dissous). Ces données permettent d’acquérir des connaissances sur l’état de santé du lac, comme son niveau d’eutrophisation et d’en suivre l’évolution. Pour l’instant, les lacs Gobeil, Saint-Onge et des Coeurs sont suivis. Des collaborateurs et bénévoles aident l’équipe de l’OBVHCN à la prise de données. Le réseau se déploie toutefois à plus grande  échelle et permet de dresser des portraits de plusieurs lacs de villégiature du Québec. Ces données permettent aussi d’informer les riverains ou tous citoyens intéressés de l’état de santé des lacs.

Pour consulter les résultats, c’est par ici !
Pour en apprendre plus sur le programme, c’est par ici.

Réseau-Rivières

Tout comme le RSVL, l’objectif est l’acquisition de données, cette fois-ci concernant nos rivières à l’aide de paramètres physico-chimiques (azote, chlorophylle a, coliformes fécaux, nitrite-nitrates, etc.). Ce suivi, mis en place dans les années 70, est toujours en place aujourd’hui. Plusieurs stations sont suivies chaque année : les rivières Moulin-à-Baude, Escoumins, Portneuf et Sault aux Cochons. Certaines stations s’ajoutent  selon les années.  Ces données permettent au ministère de calculer un indice permettant d’évaluer la qualité générale de l’eau.

Pour consulter les résultats, c’est par ici !
Pour en apprendre plus sur le programme, c’est par ici.

Des volontaires sont toujours recherchés pour ce type de travaux. Si cela vous intéresse, contactez-nous !