Les services de l’OBVHCN ont été requis le 5 mai 2023 afin d’évaluer les inondations qui se sont produites à Petit-Saguenay le 2 mai 2023. Il s’agit d’une demande du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) qui assure un suivi des inondations auprès du Ministère de la Sécurité publique (MSP) et du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pour des raisons exceptionnelles, l’équipe de l’OBVHCN est intervenue dans le territoire de l’Organisme De Bassin Versant Du Saguenay (OBVS) afin de couvrir l’évènement à temps.
L’eau a atteint plusieurs bâtiments et structures situés à proximité de la rivière. Beaucoup de sédiments et de bois ont été transportés en raison des forts courants. C’est le cas par exemple d’un propriétaire en bordure de rivière dont la réserve de bois de chauffage a totalement été emportée. Fort heureusement, aucun incident majeur au niveau de la santé des résidents n’accompagne cette inondation. Néanmoins, cet évènement nous rappelle l’importance de respecter une certaine distance avec les rivières.
Sur le terrain, l’équipe de l’OBVHCN a noté plusieurs points d’observations de l’évènement où l’eau avait atteint sa hauteur maximale. L’important était ici d’intervenir rapidement pour ne pas perdre ces précieux indices. Au dire de l’un des résidents qui habitent les lieux depuis 68 ans, il n’avait jamais observé une crue de cette ampleur auparavant. Si le débit moyen avoisine normalement les 16 m3/s, on aurait plutôt observé des débits allant jusqu’à 260 m3/s.