Le problème
Les cigarettes sont composées de milliers de produits chimiques. Il se trouve alors qu’un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau. De plus, comme ils sont de petites tailles, ils peuvent passer au travers de certains systèmes de traitement et se retrouver dans l’environnement. Il prendra alors 5 ans à se décomposer et devient un problème pour les animaux qui pourraient les ingérer. Même quand ils sont jetés par terre, ils se retrouvent souvent dans les égouts et polluent alors de la même manière que lorsqu’ils sont jetés dans les toilettes.

Les astuces
Ne pas fumer semble la solution la plus efficace pour éliminer ce déchet … Toutefois, sans rentrer dans ce débat, si vous fumez, jetez-les (une fois refroidis) dans les poubelles.

Fait surprenant
Un nombre astronomique de mégots de cigarette sont jetés par terre dans le monde : 137 000 chaque seconde.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Un livret où se trouve l’information de cette campagne et bien plus encore a été produit. Vous pouvez le trouver en version web par ici et en version imprimable par ici.

 

« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

#Moisdeleau #StratQcEau #QcFierPartenaire Gouvernement du Québec