Des visites dans les camps de jours à travers toute la Haute-Côte-Nord

Des visites dans les camps de jours à travers toute la Haute-Côte-Nord

Notre équipe s’est déplacée à travers les camps de jours/terrain de jeux de toutes les municipalités et communautés autochtones de notre territoire afin de faire vivre aux jeunes des activités nature.

Différentes thématiques

Cette année, les thématiques choisies ont été :

  • La survie en forêt  
    Cette thématique apportait les jeunes à avoir une réflexion sur la réalité de la nature.Durant cette activité, les enfants ont pu apprendre différentes techniques de survie en forêt comme les nœuds, le feu, les abris et la récolte d’eau. L’activité de récolte a connu un succès dépassant nos attentes : les jeunes se sont surpassés, comme le démontrent les photos suivantes.

 

 

 

 

 

 

  • Les espèces exotiques envahissantes et les espèces à statut particulier
    Durant cette activité, les enfants ont pu en apprendre sur ce qu’est une espèce exotique envahissante et ce qu’est une espèce à statut particulier. Ils en ont appris sur différentes espèces grâce à une chasse au trésor, une guerre des espèces nuisibles et un jeu de pollueurs (inspiré du jeu loups-garou)
  • Le méli-mélo d’animaux
    Lors de cette activité, les jeunes ont pu en apprendre sur des enjeux de l’environnement et sur les animaux tout en s’amusant. Plusieurs notions ont été abordées, comme l’importance de l’eau, les animaux de la forêt, la chaîne alimentaire, les amphibiens, la pêche, etc., le tout, grâce à des activités interactives comme, entre autres, la “tag” et un jeu d’enquête.