Le problème
Il s’agit ici probablement du pire fléau de nos eaux usées puisqu’il s’agit d’un des déchets les plus souvent retrouvés dans les systèmes de traitement des eaux. Contrairement au papier de toilette, les lingettes ne sont pas faites pour se dissoudre dans l’eau. Ces lingettes, dans les réseaux, se gorgent d’eau et de graisse, deviennent visqueuses, bouchant ainsi le système et occasionnant par le fait même des bris et parfois même des refoulements. Des études ont démontré que dans certains pays, elles peuvent occasionner jusqu’à 80% des bris du réseau. Au Canada, les coûts annuels d’élimination des obstructions (principalement causées par des lingettes) sont estimés entre 250 millions et 1 milliard de dollars.

Les astuces
Si vous tenez à utiliser ce produit, évidemment, il faut le jeter dans les poubelles. Toutefois, il s’agit d’un produit facilement remplaçable par de l’eau, du savon et une débarbouillette ou guenille réutilisable !

Fait surprenant
Mythe ou réalité ? Sur l’emballage, c’est indiqué biodégradable et/ou jetables dans les toilettes, je peux donc les jeter sécuritairement dans les toilettes. Il s’agit d’un mythe. Malheureusement, il n’y a pas de norme concernant le mot jetable. Les études ont démontré qu’aucune lingette humide n’est digne de cette mention et qu’elles doivent toutes être éliminées via les ordures ménagères.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Un livret où se trouve l’information de cette campagne et bien plus encore a été produit. Vous pouvez le trouver en version web par ici et en version imprimable par ici.

 

« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

#Moisdeleau #StratQcEau #QcFierPartenaire Gouvernement du Québec