Le problème
Quoique moins dommageable que les lingettes humides, les mouchoirs jetables, ne doivent pas non plus être jetés dans les toilettes puisqu’ils peuvent eux aussi occasionner des problèmes de tuyauterie. En effet, contrairement au papier de toilette et à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas faits pour se dissoudre dans l’eau. Le temps estimé à la dégradation est d’environ 3 mois.
Les astuces
Jetez vos mouchoirs à la poubelle. Dans un autre ordre d’idée, il existe aussi des mouchoirs lavables. Si vous préférez les mouchoirs jetables pour une question d’hygiène, vous pouvez même réutiliser de vieux vêtements qui auraient terminé au dépotoir de toute manière, les couper au format voulu et les utiliser une seule fois avant de les mettre à laver.
Fait surprenant
Pour la fabrication d’un seul mouchoir jetable, il faudrait un peu plus d’un litre d’eau.
Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Un livret où se trouve l’information de cette campagne et bien plus encore a été produit. Vous pouvez le trouver en version web par ici et en version imprimable par ici.
« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »
#Moisdeleau #StratQcEau #QcFierPartenaire Gouvernement du Québec