Le problème
L’huile ne se mélange pas à l’eau. Elle aura donc tendance à flotter, puis à se loger sur les parois de la tuyauterie. Avec l’accumulation ou lorsque les huiles se fixent à d’autres déchets, elles peuvent alors occasionner des problèmes de plomberie en obstruant le passage de l’eau.

Les astuces
Restant de salade avec de la vinaigrette, très petites quantités utilisées lors de la cuisson, ces huiles peuvent être jetées à la poubelle. Toutefois, il est recommandé de les accumuler dans un récipient et de l’apporter à l’écocentre. C’est d’autant plus important de procéder ainsi pour les plus grandes quantités, telles que l’huile contenue dans une friteuse par exemple.

Fait surprenant
Mythe ou réalité ? Évacuer l’huile avec du savon permettra d’éviter le colmatage des canalisations. Il s’agit d’un mythe. Savon ou pas, l’huile peut se coller aux tuyaux.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Un livret où se trouve l’information de cette campagne et bien plus encore a été produit. Vous pouvez le trouver en version web par ici et en version imprimable par ici.

 

« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

#Moisdeleau #StratQcEau #QcFierPartenaire Gouvernement du Québec