Le problème
Les solvants sont des produits capables d’en diluer d’autres. Les plus communément utilisés dans nos maisons sont les diluants à peinture et les dissolvants à vernis à ongles. Ces produits sont irritants, généralement toxiques, se décomposent difficilement et ne sont pas retenus par nos stations d’épuration. Ces produits se retrouvent alors dans l’environnement non transformés et peuvent contaminer les eaux.

Les astuces
Lorsque ce sont des petites quantités qui sont utilisées, comme dans le cas du vernis à ongles, vous pouvez utiliser un mouchoir pour retirer l’excédent et ensuite le jeter aux poubelles. Lorsque vous utilisez de plus grandes quantités, comme pour diluer votre peinture sur des pinceaux, vous pouvez le récupérer dans un contenant et l’apporter à l’écocentre.

Fait surprenant
Le diluant à peinture et le dissolvant à vernis à ongles sont considérés comme des résidus domestiques dangereux, c’est-à-dire qu’ils « comportent un danger de contamination élevé et représentent une menace importante pour la santé et l’environnement. »

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Un livret où se trouve l’information de cette campagne et bien plus encore a été produit. Vous pouvez le trouver en version web par ici et en version imprimable par ici.

 

« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

#Moisdeleau #StratQcEau #QcFierPartenaire Gouvernement du Québec