418-233-2323

Offre de service

En collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’OBV vous offre la possibilité de faire une analyse complète de l’eau de votre puits. Cette analyse comprend 38 paramètres* pour 150 $ taxes incluses (valeur de plus de 300$), incluant l’échantillonnage sur place et le suivi des résultats. La tournée aura lieu les deux premières semaines de juin. Il y a 20 places disponibles et vous avez jusqu’au 29 mai pour vous inscrire.

Vous pouvez aussi ajouter l’analyse microbiologique en vous inscrivant à notre tournée d’échantillonnage bisannuelle de l’eau des puits qui aura lieu le 19 et 20 mai. Pour en savoir plus c’est par ici.

Les paramètres analysés

Au laboratoire

Cations
Aluminium (Al) Chrome (Cr) Plomb (Pb)
Antimoine (Sb) Cobalt (Co) Potassium (K)
Argent (Ag) Cuivre (Cu) Sélénium (Se)
Arsenic (As) Étain (Sn) Silicium (Si)
Baryum (Ba) Fer (Fe) Sodium (Na)
Béryllium (Be) Lithium (Li) Strontium (Sr)
Bismuth (Bi) Magnésium (Mg) Titane (Ti)
Bore (B) Manganèse (Mn) Uranium (U)
Cadmium (Cd) Molybdène (Mo) Vanadium (V)
Calcium (Ca) Nickel (Ni) Zinc (Zn)
Anions
Azote ammoniacal (N-NH3) Phosphore inorganique Fluorure (F)
Alcalinité Totale (en CaCO3) Bromure (Br-) Chlorures (Cl)
Nitrate(N) et Nitrite(N) Sulfates (SO4)

Sur place

  • pH
  • Température,
  • O₂
  • Conductivité
Pour en apprendre plus sur différents paramètres, consultez la section “paramètres physico-chimiques” de notre livret sur l’analyse de l’eau des puits privés.

Pourquoi faire analyser son eau ?

Même si votre eau a une apparence claire et qu’elle est inodore et sans saveur particulière, elle peut contenir des organismes pouvant affecter la santé, par exemple des bactéries telles que e. coli, ou des éléments nuisibles quand ils atteignent certaines concentrations, tels du manganèse, des nitrates-nitrites, etc.

C’est le propriétaire du puits qui est responsabilité de s’assurer de la qualité et de la sécurité de l’eau qu’il offre à des fins de consommation puisque cette dernière est régie par le Règlement sur la qualité de l’eau potable. Il faut savoir que pour les citoyens qui sont branchés au réseau d’aqueduc, le même règlement s’applique, mais l’eau est testée par un responsable municipal.

Pour toutes informations supplémentaires, contactez-nous !