Une étude hydrogéomorphologique (HGM) de la rivière des Escoumins a eu lieu au courant de l’été. Ce projet vise le retour aux conditions HGM initiales de la rivière des Escoumins, soit avant son altération par la drave lors du siècle dernier afin de préserver l’habitat du saumon atlantique

Pour en savoir plus sur le projet, c’est par ici

Résultats préliminaires

Les mesures prises sur le terrain ont permis une meilleure compréhension de l’habitat du saumon atlantique dans la rivière des Escoumins. L’étude de l’indice de qualité morphologique (IQM) a permis d’identifier les secteurs problématiques de la rivière d’un point de vue HGM, soit ceux ayant subi une linéarisation importante et qui peuvent accueillir de nouveaux méandres. La granulométrie de la rivière a également été analysée afin de préciser les secteurs propices on non à la fraie. De même, la température a été mesurée en continu pour plusieurs fosses d’intérêt le long de la rivière afin d’en déterminer le potentiel de refuge thermique.

Par ailleurs, les secteurs les plus propices à la fraie ont été photographiés à l’aide d’un drone durant la période de reproduction. Avec l’analyse actuelle des résultats, il est possible d’identifier deux traces de nidification ainsi que cinq secteurs potentiels pour la création de méandres. De même, un portrait granulométrique plus précis de la rivière est maintenant disponible.

Pour mener à bien ce projet, l’OBVHCN dispose de l’appui du géographe et hydrogéomorphologue Maxime Boivon (Ph.D) professeur-chercheur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ainsi que de son étudiante à la maîtrise Marianne Bouchard.

La réalisation du projet n’aurait pas été possible sans la contribution financière du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) via le Programme Affluents Maritime coordonné par le ROBVQ et financé par le gouvernement du Québec, le fonds MITACS, la Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA), la Fondation de la faune du Québec (FFQ), la Corporation de Gestion de la Rivière à Saumons des Escoumins (CGRSE) et l’Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord (OBV HCN).