L’Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord (OBVHCN) a reçu l’aide financière de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) et du programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) de la Fondation de la faune du Québec (FFQ) pour réaliser une étude à propos des saumons atlantiques juvéniles dans la rivière des Escoumins.
En 2021, l’OBVHCN et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont étudié la rivière des Escoumins, dont la drave du passé impacte l’habitat du saumon atlantique d’aujourd’hui. L’écoulement du bois a été facilité au prix de dégrader l’habitat du saumon. Aujourd’hui, l’intérêt est plutôt au niveau de la pêche sportive, qui attire chaque année de nombreux passionnés de saumon.
En 2022 et pour la présente étude en 2024, l’OBVHCN a recensé la population des saumons atlantiques juvéniles sur la rivière des Escoumins. On peut ainsi connaitre leur abondance et leur état de santé général. Il est alors plus facile de protéger leurs aires de reproductions estimées et ainsi d’augmenter le nombre d’adultes sur le long terme. Un recensement est prévu aux deux ans, soit en 2026 pour le prochain. Cela permet de voir une évolution de la population dans le temps, et si possible, de mesurer les bénéfices d’une éventuelle restauration de leur habitat.

De septembre à octobre 2024, le recensement des saumons juvéniles sur la rivière des Escoumins totalisait 39 stations d’inventaires, réparties sur 16 jours de terrain et nécessitant en moyenne quatre employés. La méthode de pêche à l’électricité a permis de capturer 664 saumons juvéniles pour ensuite les mesurer puis les libérer sur place. Cette méthode de capture non létale consiste à paralyser temporairement les poissons en appliquant de l’électricité dans l’eau afin de faciliter leur capture.
Entrevue de Xavier Plante à la Radio CHME
La bonne maîtrise de cette technique par l’OBVHCN a permis d’éviter des mortalités chez les saumons. Les résultats de cette étude soulignent l’importance des différents écoulements secondaires (les tributaires) qui se jettent dans la rivière des Escoumins. Ces secteurs sont moins altérés par la drave et pourraient aujourd’hui servir de « pouponnière » pour aider à repeupler la rivière des Escoumins qui est, pour sa part, plus dégradée.


En parallèle de la pêche à l’électricité, l’OBVHCN a étudié l’abondance d’organismes benthiques dans la rivière des Escoumins, soit les insectes qui tapissent le fond rocheux et qui constitue le principal garde-manger des saumons juvéniles. C’est une donnée innovante qui nous renseigne sur le potentiel de croissance des saumons.
Bien qu’il reste encore plusieurs mystères à résoudre au niveau de la rivière des Escoumins, la série d’étude en cours nous laisse envisager un avenir meilleur pour sa population de saumons atlantiques. Ces efforts sont particulièrement importants en ces temps difficiles pour le saumon atlantique à l’échelle global.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport , ou bien, contactez nous !
Un grand merci à tous nos partenaires !


À propos de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) (subventionnaire)
La Fondation pour la conservation du saumon atlantique est un organisme qui finance des projets dédiés à la conservation, au rétablissement et à la protection du saumon atlantique sauvage et de son habitat. L’organisme a également pour objectif de sensibiliser, d’éduquer et de promouvoir la recherche sur le saumon atlantique.
À propos de la Fondation de la faune du Québec (FFQ) et de son programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) (subventionnaire)
La Fondation est une organisation vouée à la protection de la faune et son habitat. Elle soutient chaque année 700 projets aux quatre coins du Québec. Le programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) vise à soutenir la réalisation de travaux qui visent à conserver, améliorer ou restaurer l’habitat des poissons d’intérêt pour la pêche sportive afin d’en augmenter la productivité faunique.


À propos du Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée (LERGA) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) (contribution en nature : expertise scientifique)
Le Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée (LERGA) regroupe deux professeurs réguliers en géographie (Martin Simard et Maxime Boivin). Leurs quatre axes de recherche sont :
- Dynamiques spatiales et société (cartographie et atlas, traitements et visualisation de données socioéconomiques, migrations et mobilités, etc.).
- Aménagement et développement (étude des politiques publiques territoriales, évaluation de projets d’intervention, enjeux d’aménagement en milieux urbain et rural, développement local et régional, développement nordique, etc.).
- Environnement et processus hydrogéomorphologiques (étude des environnements fluviaux et lacustres, problématiques biogéophysiques, habitats du poisson et gestion intégrée des bassins versants, etc.).
- Développement de nouvelles méthodes d’analyses des environnements naturels par imageries aéroportées (drone, images aériennes et satellitaires).

À propos de la Première Nation des Innus Essipit (appui moral et technique)
Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit est un organisme politique ayant pour mission de défendre les droits et intérêts de ses membres, afin d’atteindre et de maintenir une complète autonomie gouvernementale sur réserve et en territoire; d’offrir sur réserve et en territoire des services répondant aux besoins des Innus d’Essipit, afin d’améliorer et de maintenir le bien-être et le développement de sa population à tous les niveaux.

À propos du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) (contribution en nature : expertise scientifique)
Depuis 1989, nous développons des programmes qui encouragent les citoyens de tous âges à accroître leur compréhension des milieux naturels aquatiques et à participer activement à leur protection. Notre équipe de professionnels prend plaisir à partager ses connaissances sur les cours d’eau et à former les acteurs en environnement des communautés pour les aider à travailler en partenariat avec les citoyens. Nous désirons que chaque collectivité garde un œil sur une des plus précieuses ressources qu’elle possède : l’eau.


À propos de la Corporation de Gestion de la Rivière à Saumons des Escoumins (CGRSE) (appui moral)
Pour la pêche au saumon, le territoire, qui a le statut de zec, est géré par la Corporation de gestion de la rivière à saumon des Escoumins, formée du Conseil des Montagnais d’Essipit, de la municipalité de Les Escoumins et des représentants des pêcheurs – un partenariat réussi, récompensé par des prix touristiques. On y pêche aussi la truite de mer.
À propos de l’Agence Mamu Innu Kakussesht (AMIK) (appui moral)
L’Agence Mamu Innu Kakussesht et son département Environnement offrent des services à ses communautés membres en évaluation de biomasse, en suivi des écosystèmes côtiers et marins, en collecte et mise en valeur des connaissances traditionnelles autochtones ainsi qu’en éducation et en sensibilisation.