418-233-2323

Le programme

 

Créé par la Fédération québécoise du saumon atlantique (FQSA), le programme Histoire de saumon se base sur l’expérimentation et la découverte grâce à l’élevage de saumon en classe, de l’œuf à l’alevin, jusqu’à la remise à l’eau en rivière.  Les élèves peuvent alors vivre une expérience unique permettant d’en apprendre énormément sur les saumons et la protection de son habitat. Ce programme est conçu pour atteindre plusieurs objectifs pédagogiques.

L’aquarium et le dépôt des œufs

Oeufs fécondés du saumon atlantiqueL’installation en classe d’un incubateur pour le saumon atlantique permet aux élèves d’observer le début de la vie de ce poisson. En effet, des œufs fécondés y sont déposés, et grâce à cet incubateur, la classe est en mesure de suivre leur développement pour une durée de près de cinq mois. Les jeunes assistent à l’éclosion des œufs de saumon et suivent la croissance des larves vésiculées qui deviendront plus tard des alevins. Ils apprendront également qu’il s’agit d’un environnement fragile, et que l’enregistrement de la température de l’eau, qui peut varier quotidiennement, permet de déterminer le moment de l’éclosion.

Les présentations en classe

Notre équipe se déplace dans les écoles pour donner deux présentations en classe. La première présentation qui se donne idéalement avant l’éclosion des œufs concerne principalement le cycle de vie du saumon. Les élèves apprennent comment le saumon se développe en nature (environnement, nourriture) et nous abordons aussi le sujet de l’élevage en classe. Les prédictions d’éclosion selon la température se font à cette étape.
La seconde présentation concerne la survie du saumon (prédateurs, menace dans l’environnement), la différence entre les mâles et les femelles, et la différence entre les tacons (saumons) et les ombles de fontaine. Les élèves y apprennent aussi que quelques mesures peuvent être prises pour en apprendre davantage sur la vie du saumon grâce à la lecture dans les écailles et les otolithes.

La remise à l’eau

Au terme du programme, les élèves ont la chance d’aller déposer leurs petits protégés à l’eau, dans leur environnement naturel, dans une rivière de leur municipalité. Les participants y apprennent aussi quelques notions scientifiques et à prendre quelques mesures : pH, température, couleur et transparence de l’eau, nombre d’alevins et leur longueur moyenne, type de substrat, etc. Ils aussi appelé à faire une description et un schéma du site d’ensemencement. Les jeunes apprennent que tous ces facteurs peuvent influencer la survie des alevins remis à l’eau. Pour visionner des images d’une remise à l’eau(2019), c’est par ici (à partir de 1 minute 21 secondes)

Nous remercions la FQSA qui nous fournit gracieusement les œufs de saumon nous permettant ainsi de réaliser ce beau projet éducatif.

Pour plus d’informations sur le programme, contactez-nous !