Le problème
Les fils dentaires traditionnels sont généralement faits de plastique (nylon, téflon, etc.). Trois possibilités avec ce petit fil non biodégradable lorsqu’il voyage dans les toilettes : soit il s’entortille avec d’autres objets pouvant alors causer des obstructions, soit il peut s’entortiller autour des pompes dans les stations d’épuration et causer des dommages matériels, soit il se faufile et passe au travers un traitement primaire par dégrillage et se retrouve dans l’environnement, pouvant causer entre autres, des occlusions intestinales aux animaux qui l’ingère par inadvertance.

Les astuces
Lorsque l’on utilise un fil de soie dentaire traditionnel, il faut évidemment le mettre à la poubelle. Toutefois, certaines marques proposent des produits naturels et biodégradables pouvant aller au compost. Il existe aussi des petites brosses conçues à cette fin dont la tête est interchangeable lorsque celle-ci est trop abimée.

Fait surprenant
28 % des Canadiens utilisent la soie dentaire cinq fois par semaine. Petit calcul maison : si chaque Canadien utilise 30 cm de fil à chaque fois, en 1 an, c’est assez de fil pour faire 20 fois le tour de la terre. Imaginez la quantité de problèmes si ce fil est jeté dans les toilettes !

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Un livret où se trouve l’information de cette campagne et bien plus encore a été produit. Vous pouvez le trouver en version web par ici et en version imprimable par ici.

 

« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

#Moisdeleau #StratQcEau #QcFierPartenaire Gouvernement du Québec