Le problème
Le gras de cuisson est liquide quand il est chaud ; toutefois, une fois refroidi, celui-ci durcira. Jeté dans l’évier, les conséquences au niveau de la tuyauterie peuvent être catastrophiques : obstacle au passage de l’eau, bris, refoulement, etc. Ces obstructions peuvent arriver à la maison, mais aussi près des stations d’épuration et peuvent provoquer un déversement des eaux usées non traitées dans l’environnement.
Les astuces
Laisser votre gras de cuisson refroidir et se figer dans un contenant que vous auriez de toute manière mis à la poubelle. Si vous avez la chance de pouvoir profiter du service de ramassage de matière organique (compost), vous pouvez aussi en disposer de cette manière.
Fait surprenant
À Londres, une immense boule de graisse (appelée « fatberg ») bloquait les égouts. Ce monstre de 130 tonnes et de près de trois terrains de soccer de longueur était composé de lingettes humides, de graisse et d’huile.
Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Un livret où se trouve l’information de cette campagne et bien plus encore a été produit. Vous pouvez le trouver en version web par ici et en version imprimable par ici.
« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »
#Moisdeleau #StratQcEau #QcFierPartenaire Gouvernement du Québec