Le problème
Le papier hygiénique ne cause pas de problème dans nos réseaux québécois de traitement des eaux usées puisqu’ils sont conçus pour le recueillir. De plus, le papier hygiénique est fait pour se dissoudre dans l’eau et se dégrader en 2 à 4 semaines.

Les astuces
Certains papiers de toilette se dégradent plus facilement que d’autres. Pour une dégradation plus rapide et une moins grande utilisation de produits chimiques, vous pouvez choisir du papier de toilette biodégradable et/ou recyclé. De plus, vous pouvez aussi penser à utiliser le bidet, qui contribue à réduire la quantité de déchets à éliminer de nos eaux usées. De plus, le bidet consomme en moyenne 0,5 litre d’eau par minute comparativement à 287 litres pour la fabrication d’un seul rouleau de papier de toilette.

Fait surprenant
Les Canadiens utilisent en moyenne plus d’une centaine de rouleaux de papier de toilette annuellement. C’est donc 4 milliards de rouleaux de papier de toilette qui sont envoyés dans les réseaux d’eaux usées, chaque année.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Un livret où se trouve l’information de cette campagne et bien plus encore a été produit. Vous pouvez le trouver en version web par ici et en version imprimable par ici.

 

« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

#Moisdeleau #StratQcEau #QcFierPartenaire Gouvernement du Québec