Le problème
Si petits mais si présents, les cotons-tiges figurent certainement parmi le top 10 des déchets les plus retrouvés sur les plages. Pourquoi ? Parce qu’une partie des utilisateurs les jettent dans la toilette au lieu des poubelles et que sa petite taille lui confère la capacité de passer outre certains systèmes de traitements des eaux usées. De plus, il existe deux types de cotons-tiges, ceux en cellulose et ceux en plastique. Les premiers se dégradent en environ 3 mois tandis que les seconds se dégradent en 100 à 1000 ans. Ils peuvent aussi causer des dommages à plusieurs animaux aquatiques en cas d’ingestion. Il n’est pas non plus impossible que ceux-ci se coincent dans les canalisations et provoquent des dommages.

Les astuces
Lorsque possible, utiliser un produit réutilisable telles les débarbouillettes. Si nécessaire, utilisez ceux en cellulose et non en plastique et disposez-en dans la poubelle et non dans la toilette !

Fait surprenant
En trois ans de collecte, l’organisme Initiative océane (principalement en Europe) a ramassé plus de 36 000 cotons-tiges sur les plages. Mis bout à bout, c’est l’équivalent de la hauteur de 135 Épinettes noires matures.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Un livret où se trouve l’information de cette campagne et bien plus encore a été produit. Vous pouvez le trouver en version web par ici et en version imprimable par ici.

 

« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

#Moisdeleau #StratQcEau #QcFierPartenaire Gouvernement du Québec