Le problème
Conçus pour être résistants et absorbants, les essuie-tout ne sont pas faits, contrairement au papier de toilette, pour se dissoudre dans l’eau. Tout comme les mouchoirs, ils se dégradent en environ 3 mois. Ces derniers peuvent donc obstruer les canalisations.

Les astuces
Quand les essuie-tout ont été utilisés pour ramasser un dégât de nourriture par exemple, vous pouvez le mettre au compost puisqu’il est biodégradable. S’il a été contaminé par des produits nettoyants ou divers composés chimiques, jetez-le aux poubelles. À noter qu’ils ne sont pas recyclables. Vous pouvez aussi vous tourner vers des produits faits de matières recyclées, mais il existe toutefois une autre alternative simple et écologique : utiliser des linges absorbants réutilisables (des guenilles !).

Fait surprenant
Les Nord-Américains seraient les plus grands consommateurs d’essuie-tout dans le monde.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Un livret où se trouve l’information de cette campagne et bien plus encore a été produit. Vous pouvez le trouver en version web par ici et en version imprimable par ici.

 

« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

#Moisdeleau #StratQcEau #QcFierPartenaire Gouvernement du Québec