Le problème
La tendance est claire : les lentilles cornéennes les plus populaires sont celles qui sont à usage quotidien. Le résultat ? Des millions de verres de contact se retrouvent donc chaque jour dans les éviers et les toilettes de ce monde. Pour ceux qui ne sont pas rejetés directement dans l’environnement, ils se retrouvent dans nos stations d’épuration, où les lentilles sont, pour la plupart, fragmentées et où elles peuvent se transformer en microplastique (-5mm). Les fragments absorbent aussi des polluants de la station d’épuration qu’ils transportent alors dans l’eau. Évidemment, la chaîne alimentaire aquatique s’en retrouve affectée par le plastique et les contaminants.

Les astuces
Évidemment, l’astuce principale est de jeter ses lentilles cornéennes dans la poubelle. Pour ceux qui s’intéressent plus profondément au sujet, sachez qu’un journaliste environnemental s’est amusé à calculer la quantité de plastique produit lors du port des verres de contact lorsqu’ils sont portés tous les jours. Pour les lentilles de port quotidien, cela produit 9 grammes par année pour les verres de contact seuls, et 953 g avec les emballages de plastique. Pour les lentilles au port mensuel, c’est 549 g. À titre indicatif, une paire de lunettes est composée en moyenne de 30 à 35 g de plastique.

Fait surprenant
20 % des gens portant des verres de contact les jettent régulièrement dans la toilette ou l’évier. Seulement aux États-Unis, il y aurait entre 7 et 15 milliards de vente de lentilles de port journalier par année.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Un livret où se trouve l’information de cette campagne et bien plus encore a été produit. Vous pouvez le trouver en version web par ici et en version imprimable par ici.

 

« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

#Moisdeleau #StratQcEau #QcFierPartenaire Gouvernement du Québec