Le problème
À moins que vous n’en preniez aucun, il y a bien sûr des traces de médicament dans votre urine… Et pour cela, il n’y a pas grand-chose à faire. Les traitements que l’on fait subir à nos eaux usées ne permettent généralement pas d’élimer ces molécules. Bien que présents en quantité jugée non toxique, ces produits soulèvent un questionnement quant à leur effet à long terme sur la santé et les écosystèmes aquatiques. Certaines études ont démontré que des poissons accumulaient certains produits pharmaceutiques (ex : antidépresseurs) dans leur muscle (filet) et dans leur cerveau. Certaines études tendent à démontrer que certains de ces produits pourraient aussi modifier le ratio mâle-femelle (féminisation) de certaines espèces animales à certains stades de leur vie, pourraient entrer dans les divers facteurs entraînant une puberté précoce féminine ou une même baisse de fertilité masculine.

Les astuces
On peut presque tous plaider coupables pour avoir ou avoir déjà eu des médicaments périmés ou non utilisés dans une armoire à la maison. Lorsque cette situation arrive, il faut alors impérativement rapporter ces médicaments à la pharmacie.

Fait surprenant
Il y a 1 tonne de molécules d’antibiotique rejetée dans l’environnement par année seulement à Montréal. Lors d’un sondage réalisé par Statistique Canada, des Canadiens voulant se débarrasser de médicaments, 68 % ont rapporté les médicaments dans un lieu sécuritaire, 21 % les ont jetés aux ordures, 13 % les ont conservés et 5 % en ont disposé dans la toilette ou l’évier ou les ont enterrés.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Un livret où se trouve l’information de cette campagne et bien plus encore a été produit. Vous pouvez le trouver en version web par ici et en version imprimable par ici.

 

« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

#Moisdeleau #StratQcEau #QcFierPartenaire Gouvernement du Québec