Le problème
La majorité des pansements sont composés de plastique non biodégradable. Ils peuvent alors prendre jusqu’à 1000 ans pour se décomposer. Étant donné leur petite taille, ils peuvent se retrouver directement dans l’environnement et représenter un danger pour les animaux qui les ingèrent. S’ils sont attrapés par nos stations, ils peuvent alors y être broyés et se transformer en microplastique.

Les astuces
Utilisez un pansement adapté à la taille de votre plaie pour éviter le gaspillage et disposez-en dans la poubelle.

Fait surprenant
Nous entendons souvent que l’eau de mer favorise la cicatrisation. Il s’agit toutefois d’un mythe. Le mieux est de nettoyer la plaie avec de l’eau potable et du savon. Un pansement peut être appliqué pour éviter la contamination. Consulter toutefois votre pharmacien(ne) pour toutes questions.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Un livret où se trouve l’information de cette campagne et bien plus encore a été produit. Vous pouvez le trouver en version web par ici et en version imprimable par ici.

 

« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

#Moisdeleau #StratQcEau #QcFierPartenaire Gouvernement du Québec