Le problème
S’imprégnant d’eau quand vous les jetez dans les toilettes, ils peuvent se gonfler et bloquer la libre circulation de l’eau, pouvant mener à une obstruction des canalisations. Et même s’ils sont majoritairement composés de fibres naturelles, ces produits prendront jusqu’à 6 mois pour se dégrader.

Les astuces
Vous pouvez facilement vous faire des tampons démaquillants maison avec du tissu recyclé. Si vos talents en couture sont inexistants, vous pouvez toujours en acheter. Si vous souhaitez continuer d’utiliser des tampons jetables, vous pouvez en prendre des 100% naturels qui se mettent au compost. Dans tous les autres cas, jetez-les aux poubelles et non dans la toilette !

Fait surprenant
Une bonne partie des tampons démaquillants et des boules de ouates sont faits en coton. Le coton est naturel, mais sa culture nécessite énormément d’eau, soit entre 5 400 et 19 000 litres d’eau pour produire 1 kg.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Un livret où se trouve l’information de cette campagne et bien plus encore a été produit. Vous pouvez le trouver en version web par ici et en version imprimable par ici.

 

« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

#Moisdeleau #StratQcEau #QcFierPartenaire Gouvernement du Québec