L’analyse des résultats de l’étude hydrogéomorphologique (HGM) de la rivière des Escoumins qui a eu lieu au courant de l’été est maintenant presque terminée. Ce projet vise le retour aux conditions HGM initiales de la rivière des Escoumins, soit avant son altération par la drave lors du siècle dernier afin de préserver l’habitat du saumon atlantique.

Pour en savoir plus sur le projet, c’est par ici

En parallèle, l’installation de thermographes a permis d’évaluer le potentiel de refuge thermique de plusieurs fosses le long de la rivière. Cependant, aucune d’entre elles ne procure de protection thermique suffisante en raison de leur faible profondeur issue du nivellement pour la drave ou de leur thermocline constamment remaniée au pied de chutes. 

Résultats 

Dans le cadre de ce projet, les secteurs dont les processus HGM sont restreints ont d’abord été identifiés grâce à l’indice de qualité morphologique (IQM). Plusieurs portions avec un fort potentiel de reméandrage ont ainsi été identifiées, dont une vaste zone entre les km 10,5 et 14 de la rivière. Par ailleurs, la granulométrie mesurée par la méthode objective de Wolman a permis d’identifier quelques secteurs partiellement propices pour la ponte dans la moitié aval de l’aire d’étude. Toutefois, les sédiments dans leur ensemble restent trop grossiers pour la ponte. 

Finalement, le repérage de site de ponte par drone a permis d’identifier deux nids au km 5,8 de la rivière et un nid potentiel au km 19. Les rares signes de reproduction soulignent l’état précaire de la population de saumon de la rivière et nécessiteraient d’investiguer dans des secteurs plus difficiles d’accès.

Deux nids au kilomètre 5,8.

Nid potentiel au kilomètre 19.

Le rapport complet sera bientôt disponible sur notre site web !

Pour mener à bien ce projet, l’OBVHCN dispose de l’appui du géographe et hydrogéomorphologue Maxime Boivon (Ph.D) professeur-chercheur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ainsi que de son étudiante à la maîtrise Marianne Bouchard.

La réalisation du projet n’aurait pas été possible sans la contribution financière du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) via le Programme Affluents Maritime coordonné par le ROBVQ et financé par le gouvernement du Québec, le fonds MITACS, la Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA), la Fondation de la faune du Québec (FFQ), la Corporation de Gestion de la Rivière à Saumons des Escoumins (CGRSE) et l’Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord (OBV HCN).