L’Organisme de bassins versants de la Haute-Côte-Nord offre deux fois par année des tournées d’échantillonnage d’eau des puits privés (microbiologies et autres paramètres au choix).
Cette année, pour la deuxième année consécutive, notre offre a été bonifiée. Nous avons proposé, en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’analyse de 38 paramètres physico-chimiques. De plus, ce printemps/été 2021, grâce à la MRC La Haute-Côte-Nord et au Fonds pour le soutien au développement des communautés en santé, les analyses étaient offertes sans frais pour les personnes à faible revenu donc la résidence principale est alimentée par un puits.
Les résultats
Cette année, 10 puits ont été échantillonnés et analysés selon le protocole de l’UQAC entre Sacré-Cœur et Colombier. Sur ces 10 puits, seulement trois (3) ne présentaient aucun dépassement des normes établies par le Gouvernement du Québec ou du Canada. Sept (7) puits présentaient donc des résultats dépassant les concentrations maximales acceptables pour certains paramètres. Trois (3) des puits présentaient seulement des dépassements de nature visuelle (ou esthétique), c’est-à-dire qu’ils peuvent être perçus par nos sens, mais qui n’auraient pas d’impact sur la santé. Un puits présentait uniquement un dépassement concernant un paramètre pouvant affecter la santé. Trois (3) puits présentaient les deux types de dépassement.
Les paramètres pouvant avoir un impact sur la santé et qui présentait un dépassement dans certains puits sont le fluor, le manganèse et le plomb. Les impacts négatifs pour la santé peuvent être, entre autres selon les paramètres, la fluorose dentaire ou osseuse, des problèmes au niveau du développement neurologique chez l’enfant, etc.
Les paramètres en dépassements pour des critères esthétiques sont les suivants : l’aluminium, les chlorures, le fer, le manganèse (la norme est moins élevée pour les critères esthétiques que pour les critères de santé) et le sodium. Ces dépassements peuvent influencer le goût ou l’odeur de l’eau. Certains peuvent aussi être susceptibles d’occasionner des dépôts rougeâtre ou noirâtre dans le lavabo, le bain ou la douche. Certains peuvent parfois même tacher les vêtements.
À noter qu’un paramètre est à surveiller lorsque les propriétaires de puits doivent suivre des diètes strictes en réduction de sel. Il s’agit, évidemment, du sodium (la recommandation est moins élevée dans cette situation que pour les critères esthétiques). Il s’agit toutefois d’une recommandation, et non d’une norme. Toutefois, trois (3) des 10 puits analysés présentaient ce dépassement.
Pour en savoir plus sur les différents paramètres, vous pouvez consulter notre livret ci-dessous
Pour savoir pourquoi faire analyser son puits, c’est par ici.
Ou si vous voulez plus d’informations, contactez-nous !